
Automobile
Automobile L’automobile est, de nos jours, le moyen le plus répandu de se déplacer d’un point A vers un point B. C’est aussi un outil pour un grand nombre de professions, raison pour laquelle il existe différentes catégories de véhicules et donc, de permis vétusté différente. Mais pas seulement ! On rencontre aussi des piétons avec lesquels les conducteurs partagent un espace commun. Cet espace commun doit être correctement aménagé afin d’assurer la sécurité de chacun, mais l’aménagement n’est pas suffisant ! Des règles de circulations permettent la bonne entente, et par conséquent l’amélioration de la sécurité de tous. Le conducteur, l’environnement et les véhicules sont les composants majeurs des études et projets mis en place par tous les acteurs de la sécurité routière afin de rendre les routes plus sûres. Durant la formation nous insisterons sur le rôle de chacun afin de faire de vous un conducteur sûr.

Conduite
Conduite La conduite est un processus comportemental, sensori-moteur nécessitant une formation. Cette formation qualifiante est subordonnée à l’obtention d’un diplôme « Le permis de conduire ». Savoir conduire c’est savoir déplacer un véhicule dans un environnement comportant d’autres usagers, tout en respectant les autres usagers et les règles de circulations en vigueur. L’activité de conduite nécessite une aptitude physique et mentale correcte afin de maîtriser le véhicule. Pour cela que le conducteur fait appel à différents sens tel que la vue, l’ouïe ou d’autres encore. En fonction de la perception des événements, le conducteur est amené à réagir. Suite à une analyse de la situation, en fonction de l’expérience et des connaissances, le conducteur prendra une décision et réagira par une ou plusieurs actions impliquant des mouvements et des gestes. Nous vous permettrons d’obtenir le savoir nécessaire aux décisions, ainsi que le savoir-faire nécessaire aux mouvements et gestes liés aux réactions. Notre rôle sera de vous sensibiliser aux différents dangers sur la route ( Alcool, Vitesse, Téléphone, Fatigue, Drogues, etc …). Notre rôle sera aussi de vous faire partager notre expérience de la conduite, et de vous permettre d’acquérir votre propre expérience à travers différents cours et exercices. Le but final sera de faire de vous, un conducteur confiant et sûr.

Conducteur
Conduite automobile Le conducteur est un acteur de la sécurité routière, et comme tout acteur de celle-ci il a des devoirs. Son devoir principal est de se former afin de connaître les règles de circulations dont l’unique but devra être de les appliquer avec un respect rigoureux. Une route plus sûre pour tous L’auto-école République vous délivrera cette formation nécessaire et obligatoire, ayant pour objectif primaire : une route plus sûre, pour tous ! × Rejeter l’alerte Le respect doit être le maître mot du conducteur, car c’est à travers le respect des règles, de la signalisation, des autres usagers de la route et de tout acteur de la sécurité routière que nous améliorerons la sécurité de tous. Ceci étant dit, il existe des aspects liés au conducteur sur lesquels nous insisterons. Le conducteur peut être un danger et donc être lui-même en danger en fonction de son état, ou de ses émotions (fatigue, alcool, drogues, stress, colère, …) Le danger peut aussi provenir lorsque le conducteur est influencé par son environnement ( « dépêches-toi d’arriver, je t’attends », « vas-y fonce », « vas-y il n’y a personne là » …) Souvent des situations, ou des personnes extérieures peuvent jouer un rôle dans le comportement du conducteur, et altérer sa conduite. Il faut rester maître de ces émotions, afin d’être maître de son véhicule. Au volant la vue c’est la vie. L’aptitude physique et mentale du conducteur sont déterminants dans la formation de celui-ci, raison pour laquelle il est absolument nécessaire de signaler / détecter au plus tôt toutes anomalies. L’auto-école République vous permettra de connaître les éléments qui garantissent une conduite sûre des véhicules.

Sécurité routière
Tous responsable ! La sécurité routière est l’affaire de tous. Elle ne résulte pas uniquement du comportement des conducteurs mais aussi: De tous les usagers de la route Des routes et des aménagements extérieurs Des véhicules, de leur qualité et de leur entretien. Sur la route, il n’y a pas que des conducteurs automobiles. On rencontre différents types de véhicules allant du vélo au très gros camion, de vétusté différentes, de capacité différentes et d’entretiens différents. Environnement L’Environnement regroupe plusieurs concepts pouvant avoir une interaction directe avec la sécurité routière. La météo à une influence directe sur la sécurité routière et tout autour de nous des aménagements sont étudiés et mis en place pour pallier les inconvénients de celle-ci. Par exemple, le revêtements des routes n’a cessé d’évoluer afin d’améliorer les distances de freinage, ou encore de mieux évacuer l’eau de pluie. Lorsqu’il neige et dans la mesure du possible des déblayeuses retirent la neige sur les routes, des équipes techniques recouvre le sol de sel afin de faire fondre la neige. Mais pas seulement ! On rencontre aussi des piétons avec lesquels les conducteurs partagent un espace commun. Qualité des routes La qualité des routes à aussi une influence directe sur la sécurité routière. Les autoroutes présentent une bonne sécurité car elles sont faites de manière à : Ne rencontrer que des courbes peu importantes ( pas de virages serrés ) Rester bien entretenues ( sans trous, sans déformations etc ) L’avantage majeur réside dans le fait que le sens de circulation est commun à tout le monde. L’interdiction des piétons sur ces voies, augmentent significativement sa sécurité. Des glissières sont présentes pour renforcer la sécurité, tout comme les aires de repos qui ont leur rôle car un conducteur détendu sera plus sûr pour lui-même et les autres usagers. Agglomération Contrairement à l’autoroute, en agglomération, les piétons sont présents et les aménagements sont tout aussi importants ( trottoirs de différentes largeurs, passages piétons, zone piétonne, vitesse limitée etc ). Encore une fois, la seule possible présence de piétons peut avoir une influence directe sur la sécurité routière. Les piétons sont vulnérables et pour les protéger, en plus des aménagements dédiés, le conducteur à l’obligation de respecter les règles de circulation ( feu tricolore, stop, limitations de vitesse etc ). Véhicule Le Véhicule à normalement évolué depuis sa création Sécurité Active / Passive Entretien / Équipements

